Hexenfeuer

Publié le 10 Mai 2015

Jeudi 30 avril 2015

Arnsgrün, Thüringen

 

La nuit du 30 avril est une ancienne tradition, probablement oubliée par la France mais encore très présente en Allemagne. Durant l'Antiquité, il s'agissait de la fête de la Lune, de la fin de l'hiver puis au Moyen-âge, on y associe la sainte Walpurge (d'où Walpurgisnacht, autre nom désignant ce moment). Les habitants se réunissaient pour honorer cette sainte et allumaient des feux pour éloigner les mauvais esprits. C'est à l'époque moderne qu'on y raconte et y ajoute des diables et des sorcières, d'où le nom "Hexenfeuer" (littéralement feu de sorcières). 

Ainsi, à l'heure actuelle, en Allemagne, ou du moins à Arnsgrün, les habitants rassemblent le bois inutilisable (parfois pendant un an) et fêtent dans la nuit du 1er mai la fin de l'hiver et le souhait d'une bonne saison. Une tonnelle est installée au centre du village et l'on peut déguster de bonnes bières allemandes ainsi que la Thüringer Rostbratwurst (la saucisse de Thuringe, chair épicée que l'on mange avec du pain et de la moutarde). En début de soirée, on plante également "l'arbre de mai", il s'agit d'un tronc d'une trentaine de mètres, décoré par les enfants, que les hommes du village (et oui, les femmes n'y participent pas..) hissent à l'aide de grandes perches de bois. Une fois l'arbre installé, c’est au tour des enfants d’allumer leurs torches et lampions et de faire un tour du village pour enfin allumer le grand feu. 

HexenfeuerHexenfeuer
HexenfeuerHexenfeuerHexenfeuer
HexenfeuerHexenfeuer

Le tas de bois mesurait probablement sept mètres de diamètre et était surmonté par la sorcière plantée sur une croix, avec un grand sourire (et une carotte pour pénis, étrange sorcière ! Humour allemand probablement). Tout s’embrase très rapidement, et l’on peut voir une vision presque apocalyptique de cette croix maintenant esseulée entre les flammes. Ce moment folklorique est très attendu chaque année car après cela, on boit, on danse jusqu’au bout de la nuit, et on s’en fiche puisqu’on ne travaille pas le lendemain (en rentrant de la Guesthouse, nous avons pu avoir un aperçu des soirées à Arnsgrün, sous la tonnelle, à base de bières et de métal !). Il s’agit aussi d’une sorte de concours du village qui aura le plus grand arbre de mai et le plus gros feu (ha les traditions parfois... !).

Malheureusement pour nous, la pluie nous a vite refroidis mais nous avons fini la soirée à la Guesthouse en compagnie d’un couple germano-américain, à refaire le monde, ou bien jouer au toboggan à billes.

(Avant de visualiser les photos, ne vous inquiétez pas, il ne s’agissait pas d’une soirée organisée par Le Klux Klux Klan, de rites sataniques, ou je ne sais quoi encore. Gardez à l’idée la fin de l’hiver et un printemps qui ne peut arriver sans brûler tout ce bois mort auparavant.)

À vous

Besos

HexenfeuerHexenfeuerHexenfeuer
HexenfeuerHexenfeuer
HexenfeuerHexenfeuer
HexenfeuerHexenfeuerHexenfeuer

Rédigé par Marine Renoir

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article